Défense extérieure contre l’incendie
La défense extérieure contre l’incendie (DECI)
La défense extérieure contre l’incendie (DECI) a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultants des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin.
La Police Administrative de la D.E.C.I. définit des obligations du pouvoir de police spécial du maire qui doit fixer par arrêté la D.E.C.I. communale et faire procéder obligatoirement aux contrôles techniques des points d’eau incendie (PEI) publics et privés tous les 3 ans.
Les points d’eau incendie (PEI)
Les points d’eau incendie (PEI) utilisables sont des ouvrages publics ou privés constitués par :
- les bouches et poteaux d’incendie alimentés à partir d’un réseau de distribution d’eau sous pression ;
- les points de ressources en eau naturels ou artificiels équipés d’aires d’aspiration ou de points de raccordement des moyens de lutte contre l’incendie.
Le règlement départemental sur la DECI (RDDECI)
Le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI) fixe les critères de couverture des risques d’incendie en cohérence avec les orientations définies par le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) (lien). Rédigé par le SDIS, il est arrêté par le préfet.
Le dimensionnement de la DECI défini par le RDDECI (ou par arrêtés ministériels pour les Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE)) est adapté au risque présent. Ce dimensionnement prend en compte la DECI déjà existante à proximité.