Employeurs de sapeurs-pompiers volontaires
Le SDIS de la Manche compte plus de 150 conventions avec des employeurs publics et privées, concernant environ 500 sapeurs-pompiers volontaires. Ces conventions de partenariat permettant à leurs agents/salariés de se rendre disponibles sur leur temps de travail pour répondre aux demandes de secours et partir en intervention ou se former dans le cadre de leur engagement de sapeur-pompier volontaire.
Un label « Employeur-partenaire »
Avec la convention entreprise partenaire, vous êtes une entreprise citoyenne reconnue.
Un acte de civisme :
- Vous participez à la continuité et à la qualité des secours de proximité.
- Vous êtes ancrée dans la vie locale comme acteur solidaire.
- Vous renforcez la culture de sécurité de l’entreprise.
- Vous préservez le tissu social et d’entraide de votre commune.
Un label employeur-partenaire :
- Une image pour votre entreprise que vous pouvez afficher sur vos véhicules (autocollant).
- Un réseau d’entreprises.
- Votre logo et l’adresse de votre site internet sur cette page.
Ils nous font déjà confiance
Les employeurs publics
Les employeurs privés
Je deviens employeur-partenaire
Employer un sapeur-pompier volontaire : une plus-value et votre atout sécurité
Les compétences acquises par le sapeur-pompier volontaire dans le cadre de sa formation et de ses activités opérationnelles font de sa présence dans votre entreprise un véritable avantage pour vous et vos équipes.
C’est ainsi tout à la fois un :
- Employé sur qui on peut compter avec un bon esprit d’équipe, le sens des responsabilités, de la rigueur, de l’altruisme et de la solidarité.
- Agent de prévention et de sécurité, capable de vous conseiller et de prendre les premières mesures de lutte contre un incendie et de préserver vos équipements.
- Secouriste expérimenté et recyclé, il peut intervenir immédiatement en cas d’accident pour secourir ses collègues.
- Employé formé avec des diplômes reconnus qui peut être aussi, en fonction de ses compétences, acteur de la formation des autres personnels de votre entreprise.
Les avantages
- Au titre de l’assurance incendie, un abattement de 10 % maximum est consenti sur la prime d’assurance dommages incendie (fournir une copie de la convention à votre assureur).
- Au titre de la formation professionnelle, l’employeur privé peut déduire de sa contribution obligatoire à la formation, la rémunération et les prélèvements sociaux correspondant à l’absence du sapeur-pompier en formation.
- Au titre de la subrogation, l’employeur a la possibilité de percevoir, en lieu et place du sapeurpompier volontaire, les vacations horaires de celui-ci en cas de maintien de sa rémunération et des avantages y afférents.
- Au titre du mécénat, la mise à disposition du salarié pour participer à des missions opérationnelles ou à des formations pendant le temps de travail ouvre droit à une réduction d’impôt (60 % de son montant, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise).
- Au titre du SDIS 50, des prestations sont offertes gratuitement dans la mesure du possible :
- Des formations (défibrillateur, gestes qui sauvent, extincteurs, équivalence SST, etc.)
- Des conseils (évacuation, prévention incendie)
- Des prêts (salle de formation)
- De la communication et de la médiatisation « entreprise partenaire »
Une disponibilité concertée et maîtrisée par l’employeur
En tant qu’employeur, vous pouvez fixer les modalités pratiques de l’engagement de votre employé avec le service départemental d’incendie et de secours, en signant une convention de disponibilité et/ou de formation.
- La possibilité de fixer les conditions de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire pour la formation et les missions opérationnelles à travers la convention librement négociée et conclue entre l’employeur public ou privé et le SDIS.
- Une disponibilité opérationnelle maîtrisée par l’employeur : le SDIS s’assure de la compatibilité de la disponibilité opérationnelle avec les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ou du service public. L’employeur peut, à tout moment, annuler les autorisations d’absence.
- Transparence des absences : le SDIS 50 remet un état mensuel ou trimestriel des interventions réalisées sur le temps de travail.